Le Mounestier

Au coeur de la Provence.

Le Mounestier

Au coeur de la Provence.

Le Mounestier

Au coeur de la Provence.

Le Mounestier

Au coeur de la Provence.

Contactez-nous
604 Route de la Source
13330 La Barben

Découvrir La Barben et les Alpilles – Gîtes en Provence

Découvrir La Barben et les Alpilles – Gîtes en Provence

Installé entre Alleins, Aurons, Pélissanne et Vernègues, le domaine est un gîte idéalement situé en région Provence Alpes Côte d’Azur. Niché à La Barben, une localité où l’architecture est marquée par un esprit rustique, le domaine propose de découvrir les environs par une vision plus moderne de la campagne. L’établissement est une bulle de verdure où des bâtiments d’époque ont été remis au goût du jour. Le Mounestier trône dans une propriété historique où une source aux multiples vertus continue de courir. Converti récemment en location estivale, le domaine propose de passer quelques jours dans un calme absolu. L’établissement s’est spécialisé dans les prestations d’un gîte de luxe. Pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, la résidence est un lieu de repos idéal pour les petites familles ou les groupes d’amis.

Dans cet ancien monastère, les nuits à rêver sous les étoiles succèdent aux journées passées à sillonner la campagne. Cette propriété à l’identité particulière est un des gîtes d’étape les plus connus dans le Massif des Costes. Le Mounestier accueille ses invités tout l’année, vous permettant de programmer à l’avance votre séjour en Provence. Un accueil téléphonique prend vos réservations du lundi au dimanche, de 8 h à 20 h.

Géographie et patrimoine

Géographie et patrimoine

La situation géographique du domaine le rapproche de 5 petits villages phares de la région PACA. Son emplacement permet aux visiteurs de découvrir la Provence dans son ensemble. Cette découverte commence dans des bourgades où l’histoire locale a été modelée.

  • Le Château de La Barben

Situé à moins de 2 km du Mounestier, le Château de La Barben est célèbre pour ses jardins. Ces derniers sont, aujourd’hui encore, considérés comme « les plus beaux de Provence ». Conçu par le paysagiste qui a dessiné les jardins de Versailles (André Le Nôtre), l’extérieur du château est un jardin régulier flanqué de deux poternes d’entrée, d’une rivière, et d’une allée de platanes. Ce monument historique et culturel se dote également de portiques, de deux fontaines, 4 bassins, et de terrasses. Proche du zoo de La Barben, le château est une halte incontournable d’un séjour en Provence.

  • L’Isle sur la Sorgue

La ville a gagné le titre de « capitale de l’antiquité ». Elle s’illustre comme une des destinations privilégiées par les voyageurs qui veulent en apprendre plus sur la cité l’Isloise. Sa popularité dépasse les frontières : enrichie par les brocantes et autres magasins d’antiquité, l’Isle sur la Sorgue a forgé son identité sur ce commerce particulier. A 44 km du domaine, cette petite localité est la résidence d’une famille d’antiquaire et d’ébénistes exerçant depuis 4 générations.

  • Les Baux-de-Provence

Un kilomètre plus loin, les voyageurs trouveront les Baux-de-Provence. Le petit village est une destination de prestige pour les vacanciers qui souhaitent découvrir les Alpilles. La localité s’est notamment fait connaitre comme étant un des « plus beaux villages de France ». Liée au Parc naturel régional des Alpilles, elle est une des ambassadrices les plus connues de la région. Au Baux-de-Provence, les bâtiments reprennent les indispensables des petites rues provençales : allées étroites, boutiques typiques de la région, terrasses conviviales et places propices à l’échange… le village vous plongera dans le quotidien d’une bourgade hors du temps.

  • Saint-Rémy-de-Provence
  • A 46 km du domaine, Saint-Rémy-de-Provence également lié au parc naturel régional des Alpilles. Le village se démarque par sa richesse patrimoniale et culturelle. Il s’est fait connaitre pour ses fêtes, ainsi que pour être la capitale de l’art de vivre. Cette ville, ou le fameux Nostradamus a vu le jour, cumule les découvertes pour les voyageurs. De la gastronomie locale aux galeries d’art comme vous n’en verrez nulle part ailleurs, Saint-Rémy-de-Provence est un village où les 300 jours ensoleillés par an accueillent un nombre impressionnant de festivals.
    • Fontaine de Vaucluse

    La commune est un site que les visiteurs apprécient pour son environnement unique. Située autour d’un gouffre, elle est établie dans une vallée, qui est elle-même installée au fond d’une falaise. La fontaine de Vaucluse donne une vue imprenable sur les fameux Monts de Vaucluse. La localité se découvre au cours d’une balade, le dimanche, lorsque le soleil accompagne les touristes aventureux.

    • Avignon

    A 65 km du domaine, Avignon est un festival dont la réputation dépasse les frontières françaises. Le spectacle contemporain se démarque par son concept vivant, pour lequel la ville devient un théâtre, et le patrimoine architectural se transforme en lieux de représentation. Authentique, imposant, le festival d’Avignon est un spectacle étonnant qui séduit les amateurs d’arts de la scène.

    • Valensole

    Située à 68 km du Mounestier, Valensole est une commune dynamique. Elle dispose d’un programme varié de manifestations et fêtes et notamment la célèbre fête de la lavande à ne pas manquer!

    • Châteauneuf-du-Pape

    A la même distance qu’Avignon, les locataires du Mounestier trouveront Châteauneuf-du-Pape, dont les monuments historiques méritent le détour. Si le Château des Papes est celui que les hôtes penseront à visiter, l’église de Notre Dame de l’Assomption et la Chapelle du Bienheureux Pierre de Luxembourg figurent parmi ceux à découvrir. La chapelle Saint Théodont, les oratoires, la Tour de l’Hers, l’Islon St Luc sont autant de sites à voir en famille.

Manifestations

Manifestations

La région PACA accueille des manifestations qui attirent les touristes du monde entier. Les hôtes logeant dans la propriété pourront profiter des attractions qui se déroulent à proximité.

  • La Roque d’Anthéon

A 18 km de la résidence, la Roque d’Anthéron accueille un Festival International de Piano depuis bientôt 38 ans. L’événement est une exclusivité que la région reste la seule à proposer. Rendez-vous incontournable des mélomanes et des amateurs de piano, le festival se tient au Parc du Château de Florans. Des œuvres classiques aux styles contemporains, en passant par des styles musicaux plus actuels, La Roque d’Anthéron regroupe annuellement des talents venus d’horizons divers. Du 20 juillet au 18 août, le festival international de piano offre récitals, spectacles et concerts uniques dans un jardin devenu légendaire.

  • Festival International d’Aix-en-Provence

Ce festival international d’art lyrique se déroule chaque année à 27 km de la location. Depuis 1948, la localité accueille un festival où opéras, œuvres contemporaines, œuvres de jeunesses et partitions classiques prennent place.

  • Les manifestations à Arles

Arles se trouve à 51 km de l’ancien domaine monastérien. Du 02 juillet au 23 septembre, la ville accueille les Rencontres d’Arles. Il s’agit d’un festival annuel centré sur la photographie. Lancé en 1970 par Lucien Clergue, Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette, les Rencontres d’Arles offrent chaque été une exposition photographique valorisant les œuvres contemporaines. A la même période, des soirées de projection donnent un aperçu des nouvelles tendances en matière de photo. Les séances, qui se déroulent en plein air, regroupent de jeunes auteurs venus faire découvrir leurs travaux. Entre le 9 et le 15 juillet, le Festival Les Suds met en avant les musiques du monde. L’événement prend place au sein des monuments protégés par l’UNESCO. Les Moments Précieux et les Nuits des Forges complètent les manifestations locales.

Loisirs et Parcs

Loisirs et Parcs

La région de Provence Alpes Côte d’Azur compte également un nombre important de parcs et de lieux de loisirs accessibles aux locataires du gîte en Provence.

  • Le zoo de La Barben

Installé dans les Bouches-du-Rhône, ce par zoologique n’est qu’à quelques minutes du Château de la Barben. Le zoo présente une belle variété d’animaux, offrant une source de loisirs illimités pour les visiteurs. Le lieu accueille des familles qui peuvent y pique-niquer, ou profiter des spots ombragés.

  • Le Golf International de Pont Royal

Ce lieu de loisirs accueille le « Hopps Open de Provence », un tournoi professionnel faisant partie du Challenge Tour pour 2018.

  • Le Parc naturel régional du Luberon

Ce parc permet d’avoir une nouvelle vision du massif montagneux à proximité. La maison du parc naturel, tout comme le sentier qui mène vers la forêt des cèdres, constitue une attraction de choix pour les amateurs de paysages d’exception. L’arche du Portalas complète ce parcours.

  • Le centre équestre Hippo Kampo

Vous propose du tourisme équestre toute l’année à proximité des Alpilles, du Luberon et de la Sainte Victoire. Vous choisirez entre des promenades à thèmes ( Pique nique en forêt, promenade gourmande au restaurant et journée spéciale autour de l’éthologie), à l’heure, la journée, ou sur plusieurs jours.

Nos partenaires

Nos partenaires